
Par Diana Ballon
Dalton Associates propose aux premiers intervenants deux cours en ligne – l'un sur l'amélioration de votre relation avec un(e) partenaire ou un(e) conjoint(e), et l'autre pour soutenir la gestion de la colère. Le matériel de cours est fourni à travers des vidéos, des exercices, des quiz, des listes de contrôle et des textes écrits que vous pouvez utiliser pendant votre temps libre et en toute confidentialité.
Cours pour les couples : Vers une relation plus forte
Ce cours offre des moyens sur lesquels travailler pour améliorer votre relation avec votre partenaire ou votre conjoint(e). Le cours se compose de sept modules et vous fournit tout ce dont vous avez besoin, des exemples pratiques aux conseils à prendre en compte lorsque vous communiquez avec votre partenaire, en passant par les moyens de reconsidérer la valeur que vous accordez à vos relations. Les modules sont entrecoupés de courts clips vidéo et d'exercices pour rendre l'apprentissage vivant et stimulant. Le cours prend environ deux heures à compléter, mais il n’est pas nécessaire de suivre toutes les leçons en une seule fois.
Une suggestion clé répétée tout au long de ce cours est de prendre du recul par rapport à ce que vous faites normalement « dans une relation » et d'envisager de nouvelles façons d'être au sein de votre relation. L'objectif est de tirer des leçons des choses qui ne fonctionnent pas et de s'entraîner à appliquer certaines techniques que vous apprendrez dans ces modules afin de faire face aux défis rencontrés avec votre partenaire et de repartir sur des meilleures bases dans votre relation.
Après l'introduction, le module 2 traite de la relation entre les pensées tel , les émotions et les comportements.
Le module 3 se penche ensuite sur la communication. Vous aurez l’opportunité de remplir une liste de contrôle des styles de communication qui révèlera si votre style de communication est passif agressif, agressif, affirmatif ou passif.
Le module 4 décrit es cycles négatifs auxquels nous pouvons être confrontés avec notre partenaire et indique comment les relations passées affectent la façon dont nous faisons confiance et vivons notre relation actuelle.
Le module 5 se concentre sur de la confiance des liens et de l'attachement dans les relations et vous encourage à réfléchir sur la valeur de la confiance ainsi qu’à développer des tactiques pour renforcer la confiance dans votre propre relation. Ce module comprend un « quizz d'amour » pour vous donner un aperçu de votre « métrique de confiance ».
Le module 6 aborde les Conflit. La recherche montre que c'est la façon dont nous gérons les conflits avec notre partenaire qui prédit le succès ou l'échec d’une relation, plutôt que le fait d’AVOIR ou non un conflit. Ce module présente des scénarios de couples en conflit et met en évidence les comportements qui contribuent à des conflits nuisibles dans une relation.
Enfin, le module 7 fournit des conseils sur la pratique du pardon et discute de l'acceptation, et de la manière d'aller de l'avant après un conflit.
Gestion de la colère
Gestion de la colère propose une approche alternative aux programmes traditionnels de gestion de la colère en abordant la colère pas uniquement telle qu’elle est définie par les comportements, mais comme une émotion qui doit d'abord être examinée avant d'envisager des stratégies pour résoudre le problème.
Ce programme comporte huit étapes, qui sont chacune explorées à travers un texte écrit, ainsi que de brèves vidéos, des activités et des exercices, et un résumé des étapes à la fin.
L'étape 1 concerne l'art de la définition et examine comment vous définissez la colère; ce qui inclut d'explorer à la fois ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas.
L'étape 2 examine la gamme d'émotions que nous ressentons et environ 10 manières différentes d’exprimer la colère.
L'étape 3 examine comment la colère se développeet quelles en sont les causes.
L'étape 4 décrit les quatre principaux styles de communication de la colère - affirmatif, agressif, passif agressif et passif - et les avantages liés au style affirmatif..
L'étape 5 examine comment nous pouvons utiliser des compétences d'écoute efficaces pour aider à résoudre les problèmes de gestion de la colère, tout en explorant des styles d'écoute qui ne sont pas utiles, comme par exemple donner des conseils.
L'étape 6 s'appelle accepter et pardonner,et consiste à lâcher prise afin de ne pas revivre les vieilles blessures.
L'étape 7 aborde la libération de la colère résiduelle; en d'autres termes, abandonner l'énergie liée aux problèmes qui n'ont peut-être pas pu être résolus par des conversations ou par la résolution de problèmes. (Cela ne veut pas dire éviter ou vous soustraire aux problèmes, car ces stratégies ne font pas disparaître les problèmes.)
Et enfin, l'étape 8 porte sur les comprendre la nature cyclique de la colère. La clé de cet examen est de comprendre que nous ne pouvons pas changer les autres, mais que nous pouvons demander ce que nous voulons, nous concentrer sur notre propre changement et nous adapter à nos propres attentes.
Ces cours en ligne sont disponibles sur le portail Encompas. Pour plus d'informations, veuillez appeler Encompas au 1-866-794-9117 ou envoyez-nous un courriel à info@encompascare.ca.