Saviez-vous que, comme aux États-Unis, un Canadien sur dix a parlé de sa consommation d'alcool à un professionnel de la santé au cours de l'année écoulée ? Pourtant, la plupart du temps, les professionnels de la santé n'ont pas suffisamment communiqué sur les effets néfastes de la substance préférée de tous, socialement acceptée.

Mais les dernières données scientifiques ont révélé une nouvelle vérité qui fait réfléchir : l'alcool est pire que ce que l'on pensait. Les lignes directrices qui viennent d'être publiées indiquent que pour rester dans la fourchette de consommation à faible risque, les gens ne devraient pas boire plus de deux verres par semaine. Ce chiffre est bien inférieur aux lignes directrices de 2012, qui considéraient que la consommation d'alcool à faible risque était inférieure à 15 verres par semaine pour les hommes et à 10 verres par semaine pour les femmes. Mais ces nouvelles recommandations sont basées sur des preuves scientifiques qui ne peuvent être ignorées.

Terri-Lynn Mackay, directrice clinique d'ALAViDA, passe en revue les lignes directrices et ce qu'elles signifient du point de vue de la santé. Lire la suite La vérité qui donne à réfléchir derrière les nouvelles "directives sur la consommation d'alcool à faible risque" du Canada pour en savoir plus.