
Mindset Matters - Là où les expériences partagées relient les gens
Programme de bien-être en santé mentale Encompas
Mercredi 25 septembreth - 10h00 ET - 11h00 ET
Avec Bernie Leufkens - L'aspect humain de la résilience des premiers intervenants
Présentation de Bernie Leufkens et de son parcours de 36 ans de service, de soutien et de leadership en tant que pompier de Toronto. Il a été posté à la caserne 345 sur Dufferin St à Dupont et a pris sa retraite en tant que chef des opérations du district.
Bernie est une source d'inspiration pour les premiers intervenants, car il a surmonté l'adversité, la toxicomanie et les problèmes de santé mentale au cours de sa carrière. Son histoire est celle de l'expérience, de la force et de l'espoir. Il partage un aspect très humain du monde des premiers intervenants et explique comment l'exposition aux traumatismes, l'identité des premiers intervenants, la stigmatisation et les exigences du travail ont été des facteurs de risque contribuant à sa propre dépendance. Un tournant pour Bernie l'a amené à explorer un centre de traitement, puis une communauté de rétablissement en 12 étapes qui lui a donné une nouvelle façon de vivre, même lorsque les défis de la vie continuent à se présenter.
Rejoignez-nous, Bernie souligne l'importance de stratégies d'adaptation saines, d'une communauté de soutien au rétablissement, d'être au service des autres et comment sa vie a changé tant sur le plan personnel que professionnel parce qu'il a demandé de l'aide il y a de nombreuses années. Bernie a été une voix active et un artisan du changement dans la communauté des premiers intervenants en s'engageant dans le soutien par les pairs et en se penchant pour soutenir ceux qui peuvent souffrir en silence.
Depuis sa retraite en 2019, il continue de s'engager activement auprès des pompiers et des autres premiers intervenants qui ont besoin de soutien en offrant un mentorat par les pairs et en agissant en tant que témoin empathique auprès de ceux qui sont encore en première ligne.
Bernie est ici pour partager sa propre expérience des défis de la vie avant et pendant le rétablissement et pour expliquer comment il a cultivé une approche attentive de la gratitude et du bien-être qui lui a permis de rester abstinent depuis plus de 20 ans maintenant.