Nous avons le plaisir de porter à votre attention d'excellentes ressources en ligne gratuites développées dans le cadre du Plan d'action national du gouvernement du Canada sur les traumatismes liés au stress post-traumatique. Par le biais de PSPNET - qui fait partie de l'Institut canadien de recherche et de traitement pour la sécurité publique (ICRSP), vous pouvez accéder à des ressources pour soutenir la santé mentale et le bien-être des premiers intervenants ou d'autres personnels de sécurité publique (PSP), y compris des programmes de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) sur Internet fondés sur des données probantes et adaptés aux premiers intervenants et autres personnels de sécurité publique (PSP).

Vous trouverez également un grand nombre de ressources spécifiques pour les membres des familles des premiers intervenants ou d'autres personnels de la sécurité publique. Familles PSPNET.

Le fondateur de PSPNET Heather Hadjistavropoulos, de l'Université de Regina, est la principale spécialiste canadienne de l'ICBT. Le co-chercheur est le Dr R Nicholas Carleton de l'Université de Regina et directeur scientifique du CIPSRT - un chercheur de premier plan dans le domaine de la santé mentale des PSP.

Familles PSPNET est une collaboration entre PSPNET, le groupe de recherche "Families Matter à l'Université Queen's, et le Centre de recherche sur les traumatismes de l'enfant à l'université de Regina et sont dirigés par les chercheurs principaux Heather Hadjistavropoulos (Université de Regina), Heidi Cramm (Université Queen's) et Natalie Reid (Université de Regina).

Leurs ressources sont accessibles par l'intermédiaire du site Portails des membres d'Encompas où leurs outils sont inclus avec d'autres ressources sélectionnées : https://www.encompascare.ca/member-portal/ou directement par l'intermédiaire de PSPNEThttps://www.pspnet.ca/

Pour le personnel de sécurité publique

PSPNET propose des cours guidés par un thérapeute et des cours autoguidés d'une durée de 8 à 16 semaines, accessibles jusqu'à un an après l'inscription.

Les cours guidés par le thérapeute sont proposés par le biais de brefs messages hebdomadaires sécurisés et/ou d'appels téléphoniques conçus pour compléter, plutôt que remplacer, le matériel de traitement en ligne. Des centaines d'essais contrôlés randomisés montrent que la TICE est efficace pour traiter les symptômes de l'anxiété, de la dépression, du stress post-traumatique, etc. Les cours autoguidés suivants sont également disponibles :

Les commentaires des clients indiquent que les PSP apprécient plusieurs aspects de l'activité des PSPNET y compris le format, le contenu, l'accessibilité, les ressources supplémentaires, les exemples et les conseils du thérapeute. Les clients notent également que la TICE les aide à gérer divers facteurs de stress liés au travail, notamment les événements psychologiquement traumatisants, les personnes exigeantes ou combatives et les symptômes du syndrome de stress post-traumatique.

Pour les familles du personnel de sécurité publique (PSP)

En plus de l'ICBT Cours sur le bien-être du conjoint ou de la personne proche présenté ci-dessus, vous pouvez également accéder à un centre d'informations, de stratégies et d'outils de bien-être utiles, comme indiqué ci-dessous :

N'hésitez pas à parler à un gestionnaire de soins Encompas si vous avez des questions sur ces ressources ou sur d'autres ressources disponibles dans le cadre du programme Encompas - 1-866-794-9117 ou info@encompascare.ca. Nous sommes à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an.

Cliquez ici pour accéder aux portails Encompas.